Le nouveau monde – Saint Domingue, République Dominicaine

Je pourrais vous raconter comment je me suis retrouvée à la porte à Saint Domingue, et comment j’ai dévalé la rue en courant, pieds nus (parce que oui, vous le savez déjà, je ne fais pas les choses à moitié, mes sandalettes chéries m’ayant lâchées) pour rejoindre mes amis et ne pas passer la nuit sur le palier d’une maison dominicaine. Je pourrais aussi vous dire qu’en République Dominicaine, les tap tap sont remplacés par les guaguas et nos blocus haïtiens sont appelés tapòn. Que c’est une capitale digne d’un pays développé, mais qu’on peut y croiser la misère selon les endroits où on se ballade. Mais qu’il y a aussi un magasin Hugo Boss et Dior, ou même des casinos sur des avenues comme l’Avenue Lincoln ou Georges Washington. Il y a des autoroutes et des feux de circulations qui fonctionnent parfaitement et des panneaux publicitaires incitant à attacher sa ceinture, mettre son casque ou encore être courtois au volant. On y trouve Mc Donalds, Burger King, Wendy’s et toutes les autres marques américaines.

La rue commercante, El Conde

Par contre, il y a pas ou peu d’eau chaude et un très fort racisme envers les haïtiens. On y parle espagnol et la République Dominicaine occupe les 2/3 de l’ile Hispaniola. Certains dominicains n’aiment pas les haïtiens à cause du vaudou notamment et très peu ont déjà mis les pieds chez leurs voisins. Le tribunal constitutionnel du pays a récemment pris la décision de retirer la nationalité dominicaine à des haïtiens vivant dans le pays depuis pas mal d’années (donc des milliers de personnes vont se retrouver sans nationalité, c’est la fête !). Je pourrais aussi vous dire qu’il y a des cinémas et des centres commerciaux, et que j’ai pu marcher dans la rue, et que j’ai retrouvé un peu de ma liberté. J’ai déambulé dans les rues le soir, et j’ai été dansé le Merengue et la Bachata. Les gens m’ont toujours aidé à trouver mon chemin, quand j’avais l’air perdue. Par contre, si tu es blanche en République Dominicaine alors tu es forcement américaine. Il y a 8 aéroports internationaux dans le pays et pas mal de touristes, la plupart vont à Punta Cana en all inclusive.

Las casas reales (Les maisons royales)

Je pourrais aussi vous dire que pour la première fois, j’ai vu des enfants vendant tout et n’importe quoi dans la rue, que j’ai visité un projet d’enfants des rues, et que ça m’a conforté dans la direction à prendre pour mon avenir professionnel. Je pourrais vous dire que Boca Chica, c’est un lieu de prédilection pour la prostitution et le travail des enfants. Mais que c’est la plage la plus proche de la capitale et que donc les touristes s’y regroupent en masse. Je pourrais aussi vous dire que j’ai été stupéfaite de la différence entre les deux pays voisins : 45 min d’avion ou une dizaine d’heure de voiture les sépare et pourtant deux mondes complètement à part. Je pourrais vous dire que j’ai aimé la zone coloniale, un mini San Francisco à la sauce latino américaine. Je pourrais aussi vous dire qu’ici comme en Haïti, il y a l’heure dominicaine, donc les choses prennent un certain temps à se faire, et il faut se montrer patient. Je pourrais aussi vous dire que j’ai rencontré des personnes extraordinaires avec la main sur le cœur. Mais que je me suis fait appeler Mi amor à tout bout de champs et que les yeux bleus doivent être vraiment rares vu les remarques que j’ai eu. La vie est moins chère qu’en Haïti, et ca m’a fait plaisir de voir qu’une boite de céréales, non, ne vaut pas quasiment 10 dollars US (8 euros).

Premier hôpital du nouveau monde San Nicolás de Bari

J’ai aimé la chaleur des Caraïbes et de ses habitants, que j’ai aussi retrouvé en Haïti. Je pourrais vous dire que j’ai pris un « coucou » pour traverser la frontière, maximum 20 places, qui a du mal à ne pas basculer dans tous les sens quand il rencontre un nuage mais que ce fut une aventure. Je pourrais aussi vous dire que Saint Domingue, c’est super grand et qu’on y trouve de tout,  en passant de la zone coloniale au quartier des affaires, aux barrios un peu chaud, mais aussi au Malecòn, avenue de 8km longeant la mer, à des lacs naturels sous terrain à 15 min de la ville toujours dans la capitale. Je pourrais vous dire que Christophe Colomb est vachement présent et que ce fut la première ville découverte par ce cher navigateur.  Je pourrais aussi vous dire qu’en République Dominicaine, le baseball est le sport national, les gens ne jurent que par ça et y jouent même dans la rue (comme le football en Haïti). Je pourrais aussi vous dire que j’ai rencontré des enfants dans une toute nouvelle école, que j’ai joué au foot et « à chat », et qu’ils ont adoré prendre des photos avec mon téléphone, et qu’ils m’ont demandé de leur ramener des camions gros comme ca, et des poupées.

Mais je vous dirais aussi que j’étais contente de prendre mon  « coucou » pour retourner en Haïti, et qu’un grand sourire s’est affiché sur mon visage quand j’ai retrouvé un des chauffeurs à l’aéroport, et même qu’on m’appelle la voyageuse ici.

Mais je vous dirai aussi, que lundi dernier, jour férié en Haïti (Bataille de Vertières, tout ça tout ça), j’ai du le passer enfermer à la maison pour restriction de sécurité à cause de manifestations, et que pour la première fois, j’ai reçu des mails et des sms de l’ambassade pour me tenir au courant de la situation (et que j’ai aussi faillit faire une crise cardiaque quand lundi matin (ce meme jour férié, si tu suis bien lecteur), le gardien a ouvert ma porte de chambre alors que je dormais car il cherchait un fer à repasser, mais ça c’est une autre histoire.)

NB : Toutes les photos m’appartiennent, prière de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

12 réflexions sur “Le nouveau monde – Saint Domingue, République Dominicaine

  1. J’aime beaucoup mon article =) Je pense que mes parents seraient d’accord avec toi, ils y sont allé deux fois déjà et projettent d’y retourner, c’est pour dire =) J’irai sûrement un jour moi aussi =)

    J’adore les couleurs vives sur les deux premières photos =)

    Anne-Cha

    • J’aimerais y retourner pour explorer d’autres coins, autres que la capitale. Il parait qu’il y a de superbes plages et de chouettes rando a faire. On se prévoit ca, en plus du Canada ? 😀

  2. J’ai eu l’occasion d’aller à St-Domingue en vacances, quand j’étais plus petite. Bien entendu, en bon touristes, au début de notre séjour, nous étions cloisonnés dans notre hôtel à profiter des avantages du all inclusive. Mais pas bien longtemps, parce que mes parents aiment s’imprégner de la vie locale. Et je me rappelle avoir été marquée par le contraste ville développée / ville de misère, déjà juste à la sortie de l’hôtel : voir des enfants de son âge se battre et se ruer sur les poubelles pour chercher à manger, ça laisse des traces.

    • J’imagine que cela laisse des traces, comme voir des enfants essayant (de se vendre) de te vendre quelque chose pour avoir quelque chose a se mettre dans le ventre pour la journée. J’aime cette facon de voyager, s’impregner de la vie locale 🙂

  3. Tes réflexions rendent le monde si optimiste et touchant. J’aime beaucoup ta façon de décrire ce que tu perçois et te suis article après article.

    Hâte d’avoir la suite 🙂

    J’espère que tout va bien.

    • Oh, je suis touchée, vraiment. Merci. De quoi me dessiner un sourire sur le visage pour la journée. J’aime en tout cas, si mes mots permettent de rendre ce monde, mon monde en tout cas, un tout petit peu plus beau. Au plaisir de te relire par ici alors 😉

Laisser un commentaire